Notre histoire

Pétroservices Notre histoire

  • Accueil
  • Pétroservices
  • Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

à propos du groupe sgs

En 1878, un jeune immigré Letton, Henri Goldstuck, contemple à Rouen, dans l'un des plus grands ports du continent, l'activité rapide d'une Europe industrialisée. Il réalisa que les exportateurs de céréales perdaient de l'argent car ils n'étaient pas représentés au port de destination. Les importateurs ne payaient que pour la quantité de céréales reçue, et pas pour celle qui avait été expédiée. Au cours du transit, et notamment pendant le chargement et le déchargement, le volume de céréales diminuait en raison du flétrissement et des vols. Son idée consistait à défendre les droits de l'exportateur en inspectant et en vérifiant la quantité et la qualité des céréales au moment de leur livraison à l'importateur. En retour, il recevrait une commission de l'exportateur basée sur la valeur de l'expédition.

  • En 1913, SGS inspecte 21 millions de tonnes de céréales par an et bénéficie d'un réseau de 45 bureaux en Europe.
  • En 1980, la société possède désormais 113 bureaux, 57 laboratoires et emploie 9500 personnes dans plus de 140 pays. L'année suivante SGS s'introduit en bourse.

Leader mondial de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification, le Groupe SGS est reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d'intégrité. Aujourd'hui, le groupe emploie plus de 90 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 000 bureaux et laboratoires à travers le monde. En savoir plus : www.sgsgroup.fr

A propos de Pétroservices

En 1990, le Groupe SGS intègre le service Pétroservices puis crée en 1998 une filiale dédiée à cette activité. Depuis, Pétroservices développe son cœur de métier lié à la gestion intégrale des opérations maritimes en France et à l'étranger. Les équipes Pétroservices répondent au quotidien à la demande des professionnels du pétrole et de la chimie afin de les libérer des servitudes de la logistique et leur permettre de se recentrer sur leur vrai métier. 

Les dates clés

  • Le Groupe SGS
    En 1990, Pétroservices rejoint le Groupe SGS. 
  • Certification MASE
    En 2000, Pétroservices obtient la certification MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises). Depuis, la certification est sans cesse renouvelée pour 3 ans au niveau national. 
  • Nouvelle image
    Pour exprimer à la fois le dynamisme de nos développements et la volonté de faire rayonner notre influence et nos valeurs à votre service, Pétroservices aborde un nouveau logo dès le début de l'année 2012. Le sigle PTO définit notre métier au delà de nos frontières, traduit au sein de notre Groupe comme Plant and Terminal Operations aux Etats-Unis. En France, il se décline sous différentes couleurs : de la terre à la mer en passant par le ciel et a pour signification Port, Terre, Opérations.
  • Développement de nouvelles activités
    En 2013, Pétroservices étoffe son offre de services en développant 3 activités :
    - Pompier ;
    - Barrage flottant anti-pollution ; 
    - Lamanage.
  • Martinique - Guadeloupe
    En septembre 2013, Pétroservices s'implante en Martinique et Guadeloupe et investit dans deux navires de servitude.
  • Mise en service de nos nouveaux navires de servitude
    Juin 2014, Pétroservices baptise, selon les traditions des armateurs, ses 2 navires de servitude à Fort de France en Martinique.

Les chiffres clés

Pétroservices emploie plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde.
En France, 205 personnes sont réparties dans 10 agences et antennes situées dans les principaux ports pétroliers Français et agences en Martinique et Guadeloupe.
En 2015, Pétroservices a généré un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros.